Sunday, October 28, 2012

FROC


Froc, Myra.Comment encourager nos élèves à parler français?

      Après une réunion au conseil scolaire de Regina, Myra Froc a offert un atelier pour démontrer des méthodes pour améliorer le français oral dans la salle de classe.  Avec la connaissance que les langues secondes s’acquièrent plus efficacement si les apprenants ont l’occasion d’essayer leur langue dans un contexte social interactif, Froc offre quelques suggestions, méthodes, et activités interactives pour la salle de classe. 
Voici ses exemples :
Modification du comportement

1.     Les Billets
·      Les élèves peuvent gagner une activité spéciale, ou perdre des billets pour parler en anglais
2.     La vente aux enchères
·      Les élèves reçoivent un montant d’argent fictif, ils doivent écrirent des chèques aux autres élèves quand ils sont attrape en parlant français. 
3.     La recette
·      Au cours de la classe, le professeur ajoutera un ingrédient à la fois quand la classe parle français, quand la recette est complète les enfants mangeront le prix (biscuits etc.).
4.     Le contrat
·      Le contrat est signé par les élèves et les encourages à parler français
5.     Le carré anglais
·      Est une endroit dans la salle de classe ou les élèves peuvent s’expliquer en anglais.
6.     La carte française
·      Une carte est donnée à chaque élève. Une côté est verte est l’autre est rouge et l’élève reçoit une étoile sur la cote de la carte approprié, deux étoiles sur la côté rouge et l’élève perd un point sur son bulletin.

L’approche naturelle/ Modification du structure               
                                             
1.     Le travail coopératif et l’auto évaluation 
·      Chaque élève reçoit des taches différentes dans leurs groupes,  et change de rôles.  Quand la classe est finie, ils auront la chance de s’auto évaluer
2.     Le cercle de parole
·      Formation d’une cercle dans la classe pour discuter un sujet ou une problème.
3.     La simulation
·      Avec cette méthode, les élèves sont donnes une tache, ou une rôle à jouer pour assumer le point de vue de quelqu’un d’autre et pour pratiquer leur français dans des situations commun
4.     Le débat
·      Les élèves préparent une présentation de leurs idées avec une structure formelle avec plusieurs règles à suivre.  
5.     Les clubs littéraires
·      Les enfants vont former des petits groupes qui lisent le même roman. Ensemble, ils vont lire et discuter le roman.
6.     Les sondages 
·      Il est important de créer des sondages en français avec des différentes étapes comme : comment rédiger les questions, comment répondre aux questions, comment compiler les réponses et comment rédiger un rapport.

3 comments:

  1. J'aime les suggestions pour modifier le comportement les élèves, car c'est très difficile de gérer la langue parler dans la salle de classe.
    J'espère utiliser quelques-uns de ces méthodes dans ma salle de classe pendant mon prochain stage. Particulièrement, les billets et la carte française, car je crois que ces méthodes seraient efficaces pour ma classe de 7e année.
    J'ai utilisé quelques-uns des approches naturelles (le débat et les travaux coopératifs) pour encourager les étudiants de s'exprimer en français.

    ReplyDelete
  2. J'aime ces idées aussi. Je suis totalement en accord avec Mme. Froc que les étudiants devraient utiliser le français pour l'apprendre. J'ai étudié le français dans une classe de français-cadre à l'école secondaire, et l'enseignant n'a pas utilisé beaucoup de la Française. Donc, je n'ai pas vraiment le comprendre avant ma 2e année de l'université. Je crois que si elle a utilisé des idées comme la recette ou les clubs littéraires, car j'aime beaucoup les romans (et biscuits!) que j'aurai peut-être eu plus de succès dans sa classe. Les idées ici pour utiliser le français dans un style naturel peuvent être employé dans les classes d'immersion, ou dans les classes de français-cadre pour les 11s et 12s je croix; je veux les utiliser dans mes classes dans l'avenir!

    ReplyDelete
  3. Froc nous offre beaucoup de bonnes suggestions-c'est vrai! Il faut les juger selon votre contexte. Par exemple avec les billets dans certaines classes ce ne serait pas une bonne idée de laisser les élèves prendre les billets des autres parce qu'il y aurait un conflit. Par rapport aux cartes, j'aime cette suggestion pour vérifier la compréhension-je pose la question montrez la caret verte si vous comprenez ou la carte rouge sinon. Selon le Ministère d'éducation de l'Ontario nous ne pouvons pas donner des notes pour la participation-nous devons juger la qualité.

    ReplyDelete