Friday, October 26, 2012

Beutel


Beutel, Y., Celui qui parle, apprend : Stratégies pour structurer la conversation dans les classes d’immersion

     Cet article nous présente quelques idées pour stimuler la conversation dans nos classes, qui sont premièrement pour des étudiants kinesthésiques. Après une courte introduction, dans laquelle Mme. Beutel écrit de l’importance de l’intégration du mouvement dans la salle de classe et un petit avertissement que ses stratégies ne marchent pas si les structures langagières nécessaires ne sont pas conçues, elle présente 6 stratégies :

1. La fluidité orale partagée
     Les étudiants forment les « dyades », dans lesquelles ils discutent un sujet, avec moins du temps pour chaque échange

2. 3-2-1
     Les étudiants se discutent un roman, ou un vidéo, un article, etc. C’est bien d’utiliser cet exercice en tandem avec l’écrit. Mme. Beutel ne fait pas une bonne explication de celui-ci; vraiment, je ne le comprends pas pourquoi elle l’appelle 3-2-1.

3. Les cercles concentriques
     Les étudiants forme des cercles concentriques, l’un en face de l’autre, et discuter le sujet avec l’étudiant à qui ils regardent. Après un peu de temps, les élèves se déplacent vers le droit, et ils refont les conversations avec leurs nouveaux partenaires.

4. Bingo
     C’est simplement un jeu de bingo. Elle dit que cette stratégie peut être utilisée avec beaucoup des sujets, et je crois qu’elle est correcte; c’est bon pour tous les sujets.

5. La queue
     Voici une stratégie pour des sujets dans lesquels la chronologie est importante, peut-être les mathématiques, le complot d’un livre, ou l’histoire. Chaque étudiant reçoit une bande de papier avec une date, nombre, évènement, etc., et tous les élèves doivent s’aligner correctement. Après, l’enseignant les inviter de justifier leur position dans la queue.

6. Carrousel
     Cette activité peut être utilisée avec une grande variété des sujets, car c’est une discussion. Dans chaque coin de la salle de classe, l’enseignant a affiché une grande feuille de papier avec une question. Les étudiants sont dans des groupes, et ils discutent les questions sur les feuilles, avec quelques minutes à chacun. Quand tous les étudiants ont répondu à tous les questions, toute la classe discute le consensus général de chaque feuille. Si on veut, les feuilles peuvent être réutilisées plus tard, pour une discussion de la progression, si le sujet est un roman, etc.

     Mme. Beutel finisse son article avec une explication que ces stratégies peuvent donner un opportunité aux élèves d’utiliser leur énergie, et de s’amuser un peu avec les discussions qui peuvent être un peu banales dans une classe normale, et que l’enseignant à l’opportunité de s’amuser aussi.

2 comments:

  1. J'aime bien l'idée d'intégrer le mouvement avec l'apprentissage, particulièrement en immersion. Les élèves doivent interagir avec leur apprentissage et ce mouvement peut être une manière excellente d'avoir la participation de toute la classe.

    J'ai utilisé une stratégie similaire à Carroussel où j'ai affiché trois panneaux dans la salle de classe. "Je suis d'accord", "Je suis incertain" et "Je ne suis pas d'accord". J'ai fait une déclaration (par exemple: Les élèves devraient porter les uniformes à l'école) et les élèves devaient se placer au lieu du panneau qui décrit leur opinion au sujet. C'était une activité excellente pour mes étudiants, qui aime bien avoir la chance de se bouger pendant une leçon.

    Aussi, j'aimerais utiliser la stratégie de "la queue" dans ma salle de classe pour que mes étudiants travaillent sur leur compréhension de texte.

    ReplyDelete
  2. Les méthodes d’apprentissages présentés sont très effectives pour avoir plus de participation dans la classe. Dans mon expérience, il est difficile à capturer l’attention et participation de classe avec l’ancienne méthode de « Chalk & Talk ». Les activités kinesthésiques et sociales remportent des meilleures aptitudes d’apprentissage et crée un environnent positif pour apprendre.

    J’aime bien les opportunités kinesthésiques, mais je crois que come professeur tu dois avoir de bonne gérance et structure dans ta classe pour que ces activités sont productive.

    ReplyDelete